Top

RUPI KAUR, CETTE INSTAPOET !

la-ca-jc-rupi-kaur-20171012

RUPI KAUR, CETTE INSTAPOET !

Son nom ne vous dit peut être rien (à moins que vous ne passiez vos journées sur Instagram, non on ne vous juge pas !), mais Rupi Kaur est une poétesse des temps modernes.

 

Cette canadienne de 25 ans a connu la célébrité grâce aux réseaux sociaux Instagram et Tumblr, sur lesquels elle publie ses posts sous forme de poèmes accompagnés de petits croquis.

Les poèmes sont courts et parlent de sujets universels, tels que la vie, l’amour, la désillusion amoureuse, mais aussi des sujets plus délicats comme le viol.

 

Rupi Kaur comptabilise plus de 1,8 millions d’abonnés sur Instagram. Elle a sorti un premier recueil de ses poèmes en 2015, nommé Milk & Honey. Il s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires!

Son sujet d’écriture préféré reste l’émancipation de la femme, pour l’écrivaine c’est « Comme devenir ma propre meilleure amie et me donner les conseils dont j’ai besoin! »

 

C’est après avoir étudié la rhétorique et l’écriture professionnelle à l’Université de Waterloo d’Ontario, que l’auteure commence à écrire sérieusement en 2013 et à poster ses premiers textes sur Tumblr.

 

En 2015, Rupi Kaur crée la polémique sur Instagram en postant une photo d’elle de dos, allongée sur son lit avec une tâche de menstruation sur son pantalon et sur les draps. Cette photo est postée dans le cadre de son projet photo pour son cours de rhétorique visuelle. A travers son projet la jeune femme souhaite dé-stigmatiser le sujet encore trop tabou ! Cependant Instagram ne l’entend pas de cette oreille et supprime les photos de son projet pour « non respect des règles de la communauté ».

 

Rupi Kaur en colère, décide d’en parler sur Facebook « Merci à Instagram de me donner la réponse précise que mon travail critiquait. Vous avez supprimé ma photo deux fois déclarant qu’elle va à l’encontre des règles de la communauté. Je ne m’excuserai pas de ne pas nourrir l’égo et la fierté d’une société misogyne qui voudrait mon corps en sous-vêtements mais qui n’est pas à l’aise avec l’idée d’une petite fuite alors que vos pages sont remplies d’innombrables photos/comptes de femmes (dont beaucoup sont mineures) objectifiées, pornographisées et traitées comme moins que des humains. » 

 

Devenu viral le post a été partagé par des milliers de personnes, et Instagram n’a eu d’autres choix que de s’excuser et de restaurer la photo de Rupi Kaur!

 

L’écrivaine a sorti un nouveau recueil de ses poèmes cet automne, appelé The sun and her Flowers!

 

Si vous vous sentez l’âme d’une féministe, allez donc faire un tour sur son compte insta , vous ferez le plein d’inspiration !

 

PS: les textes sont en anglais!

 

No Comments

Post a Comment

Inscris-toi et reçois en exclu’ ton magazine Winter

Notre instagram