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Histoire de mode: Le New Look par Christian Dior

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Histoire de mode: Le New Look par Christian Dior

C’est dans les années 1940 que les Françaises découvrent le créateur français Christian Dior et son style nouveau : le “New Look”. Son inspiration ? Rendre les femmes plus belles et plus heureuses.  

Après une période de guerre synonyme de privation, Christian Dior propose aux femmes de renouer avec leur féminité. C’est en 1947, lors de son premier défilé que le changement va opérer, bouleversant alors l’univers de la mode en cette période d’après-guerre.

Des tenues à la fois simples et glamour, que Carmel Snow, la rédactrice en chef du célèbre magazine Harper’s Bazaar va surnommer « New Look ». C’est en ce 12 février 1947 que sonnera l’avènement de ce style.

Christian Dior : l’avant-gardiste de la mode française

Lors de ses débuts en 1945 comme modéliste pour le couturier Robert Piguet, alors surnommé « le prince de la mode », la carrière de Christian Dior va connaître un tournant majeur.

En effet, il rencontre et se lie d’amitié avec Marcel Boussac, un industriel du  monde du textile. Ce dernier, conscient du talent du jeune homme, va accepter d’investir afin de voir l’apparition de la première maison Dior.

C’est en 1946, au 30, avenue Montaigne à Paris que la première boutique de la marque est inaugurée.

Un an après, Christian Dior, en collaboration avec Pierre Cardin, présente son premier défilé : la ligne « Corolle ».

Taille marquée, poitrine haute, jupe rallongée, épaules arrondies, Dior sublime la femme par des coupes fluides et ne se refuse pas à utiliser de nombreux mètres de tissus pour ses créations, oubliant les rationnements subis pendant la guerre. Des modèles à la conception avant-gardiste, en somme.

Le créateur français dit non à la mode “pratique”

En pleine seconde guerre mondiale, le paysage de la mode est composé de tenues dites “pratiques”, adaptées aux modes de vie de chacun. Les manteaux sont remplacés par des vestes aux larges épaules, les jupes sont raccourcies et cintrées au niveau de la taille. Etre une femme en cette période ne rime plus exactement avec être féminine.

Il faudra attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que la féminité reprenne ses droits. Les Françaises reprennent goût à la fête et vont vite renouer avec la vie mondaine. Galas, cocktails… Le glamour revient sur le devant de la scène et marque le renouveau des années folles.

Et c’est grâce au créateur Christian Dior que les Françaises doivent ce retour à la féminité. Refusant cette mode dite “pratique”, celui-ci va créer des tenues à la fois féminines et glamour.

Mettant la femme et sa beauté au centre de ses créations et de son univers, il va proposer à la gent féminine un tout nouveau genre, révolutionnaire : le “New Look”.

Des tenues fluides et plissées, mettant en avant la poitrine des femmes. Symbole de désir et d’élégance, ses créations vont remporter un franc succès, séduisant les critiques de la mode mais également les Françaises.

Gage de luxe, d’élégance et de glamour, Dior a su redonner à chaque femme sa place en les rendant plus féminines que jamais.

Et comme le dit la légende, une chiromancienne aurait prédit au créateur que «  les femmes vous seront bénéfiques, et c’est par elles que vous réussirez. ».

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 myfrenchlife.org

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